Logo, identité graphique, site internet, étiquetage

Une ferme atypique
à Languidic

LA FERME DU FORESTIER

Un écrin de verdure où se croisent élevage de buffles et de galloways, vergers à pommes, sylviculture, sève de bouleau, plantes aromatiques, cueillettes sauvage, hébergement… le tout au naturel !

Contexte

 

Lancement de l’activité

Tout en restaurant cette ferme familliale datant du 18e siècle, ses propriétaires ont choisi d’y développer une diversité d’activités et de produits agricoles dans un profond respect de la nature.

Analyse

 

Récemment créée et située au cœur de la campagne morbihannaise, «La Ferme du Forestier» devait assoir sa notoriété, valoriser son savoir-faire et présenter ses productions et services.

  • Nous avons eu carte blanche pour construire toute l’identité graphique qui devait traduire l’originalité, l’authenticité des lieux comme de la démarche, ainsi que l’éthique pré-dominante des propriétaires.

Concrétiser

 

  Conception du logo et de l’identité graphique

  • Voulant montrer l’origine et l’ancienneté des lieux la recherche graphique s’est focalisée sur une ambiance rétro, autant au niveau des graphiques eux-mêmes que du choix des couleurs et des typos.
  • L’évocation de la qualité est suggérée à travers la forme d’un label.
  • Le tout reste sobre et humble. Cette simplicité invoque le côté sans artifice d’une agriculture raisonnée.
  • Lorsque possible, l’utilisation du logo sur un fond bois à l’état brut est recommandée, accentuant par là le rapport proche de la nature et rappelant également l’origine du métier précédent du propriétaire (formateur en technique forestière).
  • Le rappel du lieu d’exploitation dans le logo lui-même donne l’importance que le propriétaire accorde au circuit-court.

Création et développement du site internet

Comme pour tout site en premier lieu, nous sommes intervenus dans l’organisation de l’information globale :
Selon les priorités commerciales et la saisonnalité des ventes, nous avons établi l’arborescence et les zones fonctionnelles.
Nous avons apporté notre aide à la rédaction puis réalisé le design du site.

L’orientation graphique était de retrouver cet esprit rétro et pratiquement toutes les photos fournies ou prises par nous même ont été retravaillées en ce sens. Elles donnent ainsi une homogénéité entre la partie agriculture et la partie hébergement. Quelle que soit l’activité, la qualité de la prestation reste équivalente.

La navigation met l’accent sur les produits et les services proposés.
Le contenu valorise l’éthique et l’expertise des propriétaires

Décliner

 

Etiquettage, flyers et supports promo

Etiquettes pour différents supports de tailles variées afin de personnaliser les conditionnements (pots, bouteilles, boites, bags…) mis à la vente.