Photo : recherches personnelles

Made in Studio Niko

STUDIO NIKO

Un peu de plaisir pur, sans commande ni impératif. Il est toujours agréable de reprendre les outils pour chercher de nouvelles orientations.

Contexte

 

Aucun impératif

… sinon de trouver du plaisir et de s’adapter au lieu

La photo est un échange et le modèle ne donnera que ce qu’il veut bien donner ce jour là. A charge au photographe d’instaurer un climat de confiance et le faire évoluer jusqu’à l’obtention du « p’tit plus »… sans que cela ne dure trop longtemps sinon la lassitude l’emporte et le regard devient vide.

Pas toujours si facile avec des ados… :-))

  Retouche

 

Comment retoucher sans avoir ces peaux tellement lisses que l’on dirait des images sorties d’un dessin 3D. Beurk… Pas si évident de conserver une image crédible, sans tricher en floutant mais en éliminant bel et bien les défauts de la peau, les cernes, les points noirs, les reflets indésirables etc…

Pas de filtre miracle ou d’astuce « en moins de 5 mn »  mais avec de l’entrainement le cumul des méthodes citées ci-dessous donne un résultat tout à fait professionnel.

Une des meilleures méthodes de retouche de peaux connue est, à l’heure d’aujourd’hui, la séparation des basses et hautes fréquences. Cela permet de séparer d’un côté les tonalités et de l’autre les textures. En travaillant indépendamment sur ces deux aspects, vous garderez alors une texture crédible.
Ce ne sera pas suffisant et il faudra compléter par du « dodge and burn » (outils pour jouer sur les éclairages), quelques retouches colorimétriques pour homogénéiser les surfaces et bien sûr… de l’expérience ! 😉

Portrait photo retouche Portrait photo retouche