Photo : portrait de groupe vu du ciel
Le Bono a 75 ans !
Mairie du Bono
Charmant petit port peuplé de + de 2 500 Bonovistes, Le Bono a connu autrefois une activité maritime importante avec environ quatre cents marins et plus de cent bateaux ainsi qu’une activité ostréïcole d’huitre plate hélas anéantie par l’épizootie.
C’est là que Studio Niko a posé ses valises il y a plus de 20 ans et a activement participé à la campagne de restauration du fameux pont suspendu qui fait le bonheur de tous les photographes de passage…… et le notre !
Contexte
Deux événements pour le prix d’un ! Le Bono fête ses 75 ans ET la particule LE de « Le Bono » est enfin prise en compte par l’administration. Tout cela valait bien une petite photo réunissant les habitants du Bono.
Equation
Réaliser une image montrant les habitants du Bono et leur ville, sachant que les espaces appropriés étaient réservés aux diverses activités proposées en ce jour de fête, en ayant pour inconnu le nombre de participants et l’incertitude de la météo. Rajoutons dans l’équation le fait de trouver une idée qui rappelle l’identité du Bono.
Concrétiser
Drone or ot drone ?
L’idée retenue fût donc de photographier la foule vue de haut, celle-çi devant être « rangée-compactée » pour former les lettres LE BONO.
Quoi de mieux en ce cas qu’une prise de vue par drone afin d’avoir le recul nécessaire pour une foule au nombre aléatoire d’individus et voir la ville en même temps ? Une grue… certes, ce qui permettrait d’être moins dépendant de la météo et de pouvoir être à l’aplomb de la foule, ce que ne permet pas le drone : il est totalement interdit de survoler les gens… à moins d’avoir signé avec chacun d’entre eux une autorisation les avertissant du danger que peut représenter cet objet électronique volant au dessus de leur tête.
OUI MAIS, une grue c’est cher, encombrant, difficilement maniable, long à installer démonter, etc… Bref, exit la grue et validons la prise de vue par drone.
Il faudra donc faire quelques essais au préalable pour déterminer à partir de quelle hauteur cette prise de vue se fera en fonction du nombre de personnes impliquées et l’angle formé pour que les lettres soient lisibles (la position nadirale étant exclue pour ne pas survoler les gens). Cela permettra aussi de lancer les autorisations nécessaires avant tout décollage en zone urbaine en signalant la hauteur maximale.
Test préalables
La photo se calant entre deux autres animations le jour J, le lieu permettant cette organisation se devait d’être très proche des activités proposées. Le stade répondait à cette attente et permettait de surcroît de pouvoir installer à l’avance tout un périmètre de sécurité pour la zone survolée.
Rendez-vous est pris donc avec quelques représentants de l’équipe municipale, une brassée de plots, quelques barrières de securité, un photographe-droniste (votre serviteur), une autorisation de décoller en poche, une météo enfin clémente (après une première annulation) pour délimiter la grandeur du lettrage, interlettrage, hauteur et autres paramètres nécessaires à la bonne réalisation de cette image. Pas question de « tester » le jour J avec 300 ? 400 ? 500 600 etc personnes canaliséees au sol le jour J.
En parallèle de ces tests photographiques, il était nécessaire de caler une méthode efficace pour réussir en un temps record à ranger parfaitement dans un espace délimité x personnes… x étant fluctuable au fur et à mesure de leur arrivée.
1ère hauteur testée : lors d’une simulation de personnage par duplication, les espaces entre les barres du E ne sont pas assez visibles. Il faudra essayer plus haut.
Estimation et répartition du nombre de personnes
3e hauteur testée : simulation partielle de personnages par duplication, simulation avec la répartition rangées de 3 personnes par colonne.