Rapport d’étude sur le gaspillage alimentaire
En tandem pour l’Ademe
ADEME
Qui ne connait pas l’Ademe, l’agence de la transition écologique ? Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, ils mobilisent sur le terrain citoyens, acteurs économiques et territoires afin de leur donner les moyens de progresser.
Contexte
Dans le cadre de sa contribution aux travaux du label anti gaspillage alimentaire l’ADEME a constaté un manque de données concernant les métiers de bouche. L’Ademe a donc commandité une étude à ECOGEOS qui à fait appel à Studio Niko (oh la bonne idée que voilà !) pour présenter de manière simple et ludique les résultats de son étude.
Impératif : respecter charte et gabarits « Clés pour Agir » de l’Ademe.
Objectif
Le but de la collaboration tri-partite Ademe/Ecogeos/Studio Niko était là de condenser une information conséquente sur le thème du gaspillage alimentaire dans un volume imposé de 4 pages (distribution par pdf interactif et impression bureautique).
Concrétiser
Afin de visualiser et comprendre aisément ces résultats, il était évident de s’appuyer sur des pictos et illustrations réalisés en vectoriel. Ceux-ci permettaient d’alléger le texte, différencier d’un coup d’œil les corps de métier et de simplifier la lecture globale. Les photos « terrain », fournies par le client, contribuaient elles aussi à rendre l’ensemble plus didactique. Comme toujours, une petite amélioration vite fait bien fait des images fournies et un grand merci à l’IA pour l’agrandissement des photos en basse résolution ou manquant de matière (photo verticale à utiliser en cadrage horizontal) .