Un bien pour un mal…ware

Malewarebytes en action

 

ou encore une journée de perdue…

mais pas tant que ça.

 

Premier jour de déconfinement, ce matin commençait mal : je voulais me concentrer sur un mouvement de camera dans After-effects que je ne trouvais pas assez fluide lorsque « madame du poste à côté de moi » m’appella à l’aide pour son écran devenu tout noir. Wow wow wow… calice, ça va faire un peu les virus là !

 

Pourquoi tant de haine ?

Oui bon ok la veille logistique, le ménage et la réparation des outils de travail font aussi partis du trousseau quotidien du parfait petit graphiste. Mais là je voulais vraiment bosser sur ce que j’avais en tête avant que cela ne s’évapore et je n’étais pas d’humeur à aller tripatouiller dans le ventre de l’iMac d’à côté.

Mais ces bêtes là ne préviennent jamais quand ça décide de vous lâcher…

 

Alors Docteur ?

Constat : l’ordinateur marche bien mais l’affichage de l’écran reste noir après une mise en veille.

Après divers tests en tous genres que je vous épargne et quelques heures de recherches sur internet à retrouver et comparer les personnes dans le même cas et les mêmes conditions, j’en arrive à une conclusion pas forçément satisfaisante : là où je pressentais plutôt un problème software (au vu de mes tests), la majorité des cas similaires parlent de la carte de retro-éclairage déficiente (en haut à gauche quand vous démontez l’iMac)…

Inconvénient et pas des moindres : je ne trouve aucun cas qui ait testé jusqu’au bout en changeant cette carte.

Et nouveau constat : lorsque l’ordi chauffe il est par contre maintenant sujet à avoir des flashs d’écran noir. Inquiétant, n’est il pas ?

 

Assez de temps perdu.

Puisque l’ordinateur remarche (sans le second écran) il y a moins d’urgence mais l’épée de Damoclès reste suspendue. Alors tentons l’aventure jusqu’au bout : cling  ! je remets 100 balles dans le bastringue et reperds encore deux heures à chercher une carte qui semble équivalente (après démontage pour photographier les références, qui étaient du côté caché bien évidemment sinon ce ne serait pas drôle) et un endroit pour l’acheter à prix raisonnable.

C’est commandé et la suite de cette histoire ne verra le jour que dans quelques semaines lorsque la pièce incriminée arrivera. (oui cela vient d’un pays lointain où on aime les chauves-souris et les pangolins)

A suivre donc pour ceux que cela intéressera…

 

 Mi-juin…suite de l’histoire

La carte de rétro-éclairage est arrivée. Rapidement remontée je teste et attends quelques heures avant de constater que… malheureusement le souci de ces flashs d’écran noir sont toujours bien présents. Disapointed !

Entre-temps, l’écran a signalé de nouveaux signes de faiblesses : sa partie gauche s’assombrit lorsque l’ordi chauffe. Nouvelles recherches et nouvelle piste qui semble crédible. C’est une constatation récurrente sur ces modèles d’écran et le défaut serait dû à des soudures endommagées par une mauvaise conception. Plus précisément, la jonction qui sert de prise d’alimentation de l’écran est foireuse. Un grand merci à Kaos2K qui a soulevé le lièvre sur ce post.

Solution 1 : changer l’écran. Anti-écologique, chère et stupide (la valeur de l’ordi dévalué étant inférieure au prix de l’écran seul)

Solution 2 : démonter et refaire les soudures. Inconvénient : l’accès n’a pas été prévu pour être démonté aisément et il faudra faire un peu de dégats esthétiques (cela reste caché à l’intérieur de l’ordi) pour accéder aux soudures. Et là, la partie n’est pas gagnée car les soudures à effectuer sont très très proches les unes des autres (moins de 1mm). Voyez plutot : merci à Katya Oyal qui a réalisé les photos des étapes de cette opération  et à Gerry Sweeney pour les explications video

Pour ma part, j’ai beau être équipé, ma loupe risque de ne pas être assez grande et puissante et l’opération s’avère vraiment délicate. J’ai repéré une boite d’électronique alentour qui sera à même de faire aisément ces quelques soudures. So far, so good et j’attends le dernier moment (lorsque l’écran sera définitivement noir ) pour leur apporter celui-çi démonté.

 

Que de temps perdu ? C’est ici que cela devient intéressant

Ne serait ce qu’à me lire jusqu’ici, vous n’êtes pas plus avancé que moi dans mon problème. Et je vois poindre  une certaine déception dans l’aboutissement de cette histoire.

Oui certes mais la récompense arrive, soyez patients encore quelques lignes :

Dans cette recherche éperdue qui m’a amené sur divers chemins de traverses et les différentes causes à effet, je suis tombé sur une expérience d’une personne qui parlait d’un logiciel pour éliminer les adwares et malwares.

Ah tiens justement là aussi j’ai perdu beaucoup de temps à tenter de me débarrasser d’un adware qui traine sur mon ordinateur. On pense toujours que sur mac on n’est plus à l’abri que sur PC.. c’est sans doute vrai mais pas à 100%.

 

Oh le méchant adware que voilà !

Un soir de novembre dernier, j’étais fatigué et j’avais hâte de terminer un travail que je devais faire. Lorsqu’une mise à jour du Flash Player au passage m’a été demandé, je m’en suis étonné mais dans ma précipitation n’ai pas vérifié d’où émanait exactement cette demande et n’ai pas vérifié non plus le lien qui menait à la mise à jour. Graphiquement cela ressemblait à 100% à la mise en page proposée par Adobe. J’engage donc cette MàJ et donne une première fois mon mot de passe pour l’installation. Oups ! tentative avortée et mon mot de passe est demandé une seconde fois .. oh que je n’aime pas ça. J’arrête tout tant pis pour la mise à jour et je termine mon taf . Fin de l’histoire ?

Vous vous en doutez , non ce n’est pas la fin de l’histoire mais plutôt le début des ennuis.

Un mois après je constate que les différents navigateurs utilisés m’envoient sur une page Yahoo search (qui n’est pas mon moteur de recherche par défaut). J’ai beau remettre de l’ordre dans les préférences des navigateurs le problème revient de manière récurrente.

Après pas mal de temps de recherches et d’actions diverses (fichiers dans les tréfonds de l’ordi éliminés à la mano )  pour tenter d’éliminer cet adware qu’il me semblait avoir ciblé (du doux nom « ElementarySignalSearch »), je me retrouve maintenant avec une alerte du systeme qui revient régulièrement me demandant mon mot de passe. Ceci trois fois de suite…

Re-tentative pour éliminer l’adware… qui se remet en place systématiquement après un temps variable.

Les solutions trouvées sur internet me semblent faire plus de mal que de bien. Beaucoup s’orientent vers des produits comme Mackeeper ou autre Cleanmymac envers lesquels j’ai une énorme méfiance.

Rien n’y a fait…jusqu’à aujourd’hui

 

 

Tin din ! …… d’un M qui veut dire Malewarebytes

Donc si vous m’avez bien suivi jusque là, j’avais reperé dans ma recherche du jour un témoignage d’une personne qui semblait compétente et qui parlait d’un logiciel appelé Malewarebytes.

J’ai mis ça de côté le temps d’en terminer avec mon problème d’écran noir du jour.

Puis j’ai commençé mon introspection sur ce logiciel. Ah tiens… cela ne semble pas être un truc foireux. Très méfiant sur ce sujet je continue encore les investigations… qui me rassurent de plus en plus.

Je tente donc le coup, télécharge la version gratuite, serre les fesses et lance une analyse de mon ordi . Et bingo ! (voir la copie d’écran en début de cet article). Me voilà maintenant débarrassé en une minute d’ElementarySignalSearch et de Genieo.

Finalement la journée n’est pas perdue !

 

Passe à ton voisin

Dans mon parcours du combattant j’avais pu m’apercevoir que j’étais très loin d’être un cas isolé. Mais aucun n’avait une solution aussi simple et radicale, de plus gratuite, que celle évoquée ci-dessus.

Cela valait bien la peine de  se rajouter encore un peu de temps à cette journée pour partager cette info capitale, non ?

 

Le coup du four

D’autant plus que je me sentais redevable d’un partage d’info que  je n’ai jamais pris le temps de faire.

Dans la même série « les joies de l’informatique » j’avais un ancien iMac refilé à ma fille dont l’écran donnait des signes de faiblesse et qui, un beau jour, est resté définitivement noir. Le disque dur et le système tournant impeccablement en arrière plan. Bref, carte graphique HS.

Comme d’hab’ recherches… pour aboutir à une solution que je qualifie de la dernière chance et à laquelle je ne croyais pas. Mais quand on voit le prix de la carte graphique pour un ordi de plus de 10 ans… il n’y a plus rien à perdre. (Je me demande d’ailleurs si la carte ne vaut pas plus cher que le même ordi d’occaz.)

Vous en avez peut-être entendu parlé : il s’agit de passer votre carte graphique dans le four. Ah Ah.. le dingo ! Mais non, mais non  ! Il y a quand même une logique derrière, celle de tenter de refaire les soudures.

D’un endroit à l’autre on trouvera des  indications  différentes sur les protections  à apporter, sur les températures et le temps de « cuisson ». Perso je l’avais mise 8mn à 210°,  remis de la pâte thermique « en goutte », remonté le tout et cela fait maintenant trois mois que ma fille utilise cet ordi sans soucis… dont deux mois activement en période de confinement !

Désolé, je voulais faire un tuto complet sur ce sujet mais étant sur plusieurs fronts en même temps,  je ne m’en étais pas rajouté encore une couche en m’arrêtant pour faire des photos ou video.

Votre moteur de recherche préféré sera donc là pour parfaire votre culture du parfait petit graphiste. Et ce témoignage n’existe que pour vous dire :

« Ça marche ! « … Ou plutôt « Ça peut marcher ! « 

Pour combien de temps,  ça, c’est une autre histoire…

Vendredi 10 juillet… c’était vraiment temporaire

« Papa… l’ordi est tout noir »

Voilà, la sentence est tombée. La réparation aura tenu presque 5 mois. Je ne suis pas sûr d’avoir le courage de tout redémonter/remonter tous les 3 à 5 mois pour recommencer « l’opération four ».  Si je me décide à redémonter ce sera pour envoyer la carte graphique sur une boite située à Dijon et qui refait les soudures de manière beaucoup plus pro.

Vous désirez nous faire un commentaire ?

Désolé que vous ne puissiez le faire ici en direct, mais je n’aurais pas le temps, ni l’envie, de jouer aux gendarmes avec les éventuels « trolls ». Donc si vous désirez nous communiquer votre avis ou une remarque, n’hésitez pas à nous…

Envoyer un message

Au bouleau !

Au bouleau !

Au bouleau ! Vite ! Foncez sur votre bouleau au fond du jardin… Enfin, si c'est un Betula Pendula.   Et voilà, je...

Blog blog

Blog blog

blog, or not blog ?ZAT IZ ZE QWESTCHEUN…   Après vous avoir bien matraqué qu'il fallait éviter le bla bla...