Réalisation d’un magazine mensuel (print et web) sur l’agriculture en Bretagne
Rapidité + efficacité
= Mensuel
Chambres d’Agriculture de bretagne
Contexte
La cessation du magazine Terra destiné aux agricultrices et agriculteurs de Bretagne a provoqué un vide. Le service communication de la chambre d’agriculture de Bretagne a alors rapidement planché sur son remplacement. Après avoir étudié et conçu la maquette en interne d’un nouveau magazine, il s’avérait trop chronophage pour le service interne, déjà bien chargé, d’en assurer la réalisation mensuelle.
Un appel d’offre a alors été lançé.
Allez hop, exécution !
Il était évident que ce contexte ou seule une exécution et non la création était sollicitée appelait une expérience qui se devait d’être rapide et efficace de manière à pouvoir proposer un prix plancher.
Après s’être assuré que le flux de travail collaboratif pouvait être optimisé au mieux (textes calibrés, un seul interlocuteur principal etc…), nous avons fait une proposition budgétaire correspondant à une prestation bien cadrée… et qui a été retenue.
Une collaboration qui roule !
Après les incontournables tatonnements de démarrage, c’est maintenant -après 6 numéros réalisés à l’heure où j’écris ces lignes- un rouage bien graissé. Et cela fait toujours plaisir d’entendre la satisfaction des différents rédacteurs sur la mise en page de leur(s) article(s). Les améliorations systématiques de toutes les images transmises sont notamment très appréciées.
Mais surtout les lecteurs sont satisfaits !
Preuve en est que ce magazine qui, au démarrage, était une expérience arrêtée dans le temps (seuls 6 numéros devaient voir le jour) prolonge l’aventure pour encore quelques numéros.…
…avec peut-être une prolongation de la prolongation à la clé. 🙂
Destiné à être distribué principalement par voie électronique (vous pouvez consulter les numéros parus ici), un tirage papier est parallèlement imprimé par les services de la chambre d’agriculture de Bretagne pour être distribué aux anciens abonnés de Terra.
Exemple d’amélioration de toutes les images « entrantes »