Couverture Couesnon 2050

Livret résultat d’enquête • 28 pages

Alice au Pays de Couesnon

CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

Logo CNRS
Situation géographique du bassin versant du Couesnon

Le bassin versant de Couesnon se trouve au sud du Mont Saint-Michel

Contexte

ALICE est un programme de recherche-action qui a pour ambition de rassembler des éléments d’appréciation concernant la pluralité des futurs possibles, ici sur le territoire du bassin versant de Couesnon.

Les scientifiques et acteurs locaux désiraient rendre compte de ces principaux résultats, et proposer synthèse et recommandations de manière claire.

Ce regard sur l’avenir à travers différents scenarios possibles a ainsi pour but d’éclairer la prise de décisions des usagers du territoire concerné voire au-delà des limites de son bassin versant.

Pages 10 et 11 du livret
Trame verte et Bleue vallée du Couesnon

Concrétiser

 

Éclaircir la pensée

L’équation rencontrée pour établir ce genre de guide est récurrente chez les clients issus du monde scientifique avec lequel Studio Niko a l’habitude de travailler (Ecogeos, Espelia, Ademe, Forum des Marais…) : transformer un fichier WordPress, Powerpoint ou autre équivalent assez …… hmm comment dire… « foisonnant d’idées » en un guide aéré et attirant, accessible pour le commun des mortels.

Pour y arriver, la 1ere étape passe par un entretien avec le client pour bien intégrer et comprendre le fond du sujet. Nous ne sommes pas omniscients et nous nous mettons dans la peau du lecteur potentiel pour poser toutes nos questions sur ce texte souvent condensé.

A partir de là une hierarchisation de l’info est proposée. Un nouveau découpage qui n’est pas forçément celui établi par le client au départ, peut être proposé afin d’éclaircir le propos. Cette étape se réalise bien sûr en corrélation avec le client et avec son plein assentiment.

Sommaire du guide CNRS

Éclaircir le propos

Studio Niko ne fait pas de rewriting, toujours trop délicat sur un propos scientifique qui utilise un vocabulaire réfléchi, précis et conforme. Mais lorsque nous butons sur certains passages (toujours en tant que lecteur potentiel) nous proposons de travailler en commun sur une autre formulation ; ceci lorsque la cible lecteur est celle du grand public. Destiné à un usage intrinsèque entre scientifiques, nous portons une attention particulière à ne changer strictement aucune virgule.

Un autre paramètre entre en jeu : le document est il amené à vivre tout seul avec une distribution tout azimut, ou servira t’il d’accompagnement, de support lors de présentation (ce qui était le cas pour ce guide) ? Cette différence influence également cette étape.

un des scenarios possible pour le bassin versant du Couesnon
Impact sur l'eau

Éclaircir la page

Les étapes précédentes validées, la mise en page suivra le même cheminement de pensée, à savoir un découpage graphique au service de la clarté et de la compréhension.

Peut-être est ce prétentieux de notre part mais nous partons du fait que si nous nous triturons trop les méninges pour comprendre les schémas proposés par le client c’est que ceux-çi sont à simplifier.

En résumé nous mettons toute notre expérience de graphiste en œuvre pour conserver une mise en page attractive qui incite à la lecture.

Bassin Versant du Couesnon © Thomas Houet • CNRS