Fleche blanche Stratégie de communication & Site internet

Un cabinet indépendant
détenu par ses salariés

ESPELIA (anciennement Service Public 2000)

Entreprise atypique, elle apporte aux décideurs publics français et étrangers un conseil objectif à l’abri des conflits d’intérêts : économie, finance, organisation, RH, juridique, environnement, aménagement, mobilité, culture, etc…

  Contexte

 

Mise en place d’une nouvelle stratégie de communication :
• création d’un nouveau nom,
• d’une nouvelle identité,
• des supports et du site internet

Appelée préalablement «Service public 2000», l’entreprise constate que son développement notable l’incite à réfléchir sur sa communication globale.
Suite à une enquête auprès de ses collaborateurs, la modernisation de la marque devient une évidence.

A l’occasion d’un appel d’offre, nous sommes choisis pour accompagner anciennement Service Public 2000 dans cette démarche globale.

Ancien nom et logo de l’entreprise Espelia

Concrétiser

 

Du fait des enjeux nationaux et internationaux de l’entreprise, nous avons mis en place un partenariat composé
de 3 compétences spécifiques efficientes pour une transition d’image sans risque :

  • New Sens, pour l’étude du nom
  • Studio NIKO, pour le logo, l’identité graphique, les déclinaisons graphiques print et internet
  • Versio, pour la réalisation du site internet

Réflexion globale et définition de la stratégie de communication

Nous avons établi avec l’entreprise un état des lieux : étude de marché, diagnostic (forces et faiblesses, opportunités, menaces), positionnement, cibles, objectifs, axes de communication, messages à diffuser.

Création du nom

Cette démarche s’inscrivant dans la reconstruction de l’image de l’entreprise, elle devait être clarifiée, simplifiée et rendue attractive vis à vis d’une cible nationale et internationale.
«ESPELIA» fût le nouveau nom retenu accompagné d’une signature «Conseil pour la performance publique».

Réalisation du logo et de son identité graphique

  • A partir des fondamentaux de la marque définis en amont, nous avons établi les objectifs graphiques : positionnement corporate haut de gamme, dimension humaine, notion de transparence, identité l’internationale, etc…
  • Notre travail graphique a débuté par une recherche typographique répondant aux critères établis : équilibre, sérénité, une certaine droiture tout en ayant des capacités de rondeur, décisionnaire (capable de trancher), image publique, dynamique, fierté d’appartenance, etc…
    Certaines des lettres ont donc été dessinées.

  • Nous avons également étudié une empreinte graphique qui identifie spontanément Espelia :
    Il s’agit d’une sphère épurée, en mouvement, en évolution, offrant une vision globale, un tout,
    une diversité de lieux et de compétences reliés entre eux.
    Le trait est doux et léger, les courbes équilibrées, enveloppantes et rassurantes.
    La notion de transparence de l’entreprise est évoquée par la demi-sphère.
  • Choix de la couleur majoritaire : le cahier des charges indiquait la reprise des couleurs de l’ancien logo. Nous avons convaincu les dirigeants d’Espelia de quitter le bleu-roi d’origine, symbole d’administratif, de puissance et d’autorité, en un bleu ciel offrant une autre dimension : confiance, sérénité, avenir positif…

Décliner

 

Création graphique du site internet

Ce travail a été géré de façon tripartite entre Espelia, Versio et Studio Niko.
A partir de gabarits prédéterminés entre Versio et le client , nous avons adapté un graphisme cohérent prenant en compte les contraintes techniques, en anticipant les diversités de contenus ainsi que les nombreux niveaux de lectures.

 Supports de communication externes

  • Chemise institutionnelle.

    Le challenge était de présenter et de clarifier l’organisation complexe de l’entreprise ainsi que l’ensemble de ses spécialités au sein de ce seul support.
    Nous avons réalisé un travail important de synthèse de l’information permettant ainsi d’obtenir une vue panoramique et didactique des activités et de leurs transversalités.
    L’ensemble reste aéré au sein d’un format 3 volets.

 

  • Nous avons décliné la nouvelle identité graphique sur des supports grand format imprimés et livrés clé en main par un imprimeur spécialisé, l’un de nos partenaires de longue date :
    > Kakemono pour stand
    > Bâches grand format

 Supports de communication internes

Une famille de supports dédiés à la communication interne a été élaborée sous forme de gabarits
Word et Power Point pour une exploitation à l’interne par le personnel.
> Rapports
> Slides pour rétroprojection
> CV